Accueil > Actualités > MaPrimeRénov’ : comment éviter les mauvaises surprises ?

MaPrimeRénov’ : comment éviter les mauvaises surprises ?

homme a lunettes bras croises qui reflechi avec un fond jaune astuce intelligent

Avec plus de 600 000 bénéficiaires, le succès de MaPrimeRénov’ ne fait pas de doute. Pourtant, certains problèmes ont fait obstacle à de nombreux demandeurs, privés ainsi de leur aide.

Des dysfonctionnements persistants

Malgré sa popularité, MaPrimeRénov’ rencontre des problèmes techniques. En effet, cette aide à la rénovation énergétique fait l’objet de nombreuses réclamations depuis sa mise en place. En cause ? De nombreux dysfonctionnements techniques qui ont empêché des milliers de ménages de percevoir cette aide à la rénovation.

Selon Claire Hédon, Défenseure des droits, 500 réclamations ont été enregistrées en deux ans, et 900 de plus en avril 2023. C’est pourquoi elle préconise un autre mode de dépôt des dossiers de demande pour gagner en efficacité et éviter ces erreurs de traitement. Une requête présentée d’ailleurs devant une commission sénatoriale.

Des aides méconnues

Mais les difficultés ne se limitent pas à MaPrimeRénov ’. De nombreux propriétaires peinent à accéder aux aides financières mises en place pour les travaux de rénovation. Différentes difficultés sont pointées du doigt, comme :

  • le manque d’information, certains particuliers ignorent l’existence des différents dispositifs de soutien à la rénovation, à l’instar des certificats d’économie d’énergie (CEE), de l’éco-prêt à taux zéro ou encore des subventions locales ;
  • la complexité administrative qui prive les ménages de ressources précieuses pour leurs projets de rénovation énergétique.

Conseils pour optimiser les aides

Pour éviter la perte d’aides potentielles, le magazine « 60 millions de consommateurs » a publié en septembre 2023 un guide des erreurs à éviter. Voici les principaux conseils pour ne pas passer à côté de ces différents coups de pouce financiers :

  • vérifiez votre statut de « propriétaire », les nus-propriétaires ne possédant pas de droit d’usage et d’occupation ainsi que les sociétés civiles immobilières (SCI) ne sont pas éligibles ;
  • estimez le montant des aides auxquelles vous pouvez avoir droit grâce au simulateur du site du gouvernement France Rénov’ ;
  • créez un compte sur les sites de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et de MaPrimeRénov’.

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement et réduire vos dépenses ? Sachez que la plupart de ces aides gouvernementales sont cumulables pour un projet de rénovation.

En cas de reste à charge, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres solutions de financement comme un éco-PTZ par exemple.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !